Retour

Mote : le compostage partagé en milieu urbain

Composter c'est réduire le volume des déchets de 90 % et, à terme, en récupérer 1% sous forme d’humus pur et d’éléments minéraux.

LE CONTEXTE

En France, le tri sélectif a été mis en place dès les années 1970 mais il n’incluait pas celui de la matière organique qui représente environ 1/3 de nos poubelles. Aujourd’hui, ayant pris conscience de la vertu des circuits courts, il convient de déplacer le compost le moins possible en le traitant hyper-localement par les usagers eux-mêmes. Mais comment fait-on lorsque l’on habite en ville, sans jardin ?

Puisque le logement en ville est collectif, la pratique le devient également. Le compostage se fait alors «partagé» et devient un véritable outil de l’écologie urbaine.

L’écologie urbaine faisant partie des préoccupations de nos clients, Sineu Graff s’est associé à Aliénor Morvan, membre du Bureau d'études Défi Ecologique, pour réaliser l’îlot de compostage Mote et répondre ainsi aux attentes en matière d'écologie urbaine.

L'ILOT MOTE : DÉMOCRATISER LE COMPOSTAGE PARTAGÉ EN MILIEU URBAIN

L’îlot de compostage Mote se compose de différents bacs présentant chacun une fonction particulière. Ils ont été différenciés par leurs hauteurs et leurs couleurs afin de faciliter leur appréhension.L’îlot incarne le cycle du végétal, de sa croissance à sa décomposition.

Composition de l’îlot

  • 1 bac d’Apport : les usagers y déposent leurs matières organiques.
  • 1 bac de Structurant : stockage de matières brunes (feuilles mortes, broyât etc.) essentielles à l’équilibre azote /carbone, 1/3 de seau à chaque apport.
  • 1 bac de Maturation : lorsque le bac d’apport est plein, le compost est transvasé dans un bac plus grand pour se transformer en engrais au bout d’un an.
  • 1 bac de Plantation : ils rappellent le but du compostage. L’îlot incarne alors le cycle entier du végétal, de sa décomposition à sa croissance et ainsi de suite.
  • des Caillebotis : ils assurent un accès sec jusqu’à l’îlot.

L'ilot Mote trouve sa place dans divers lieux publics ou privés et a déjà été expérimenté dans 7 contextes sociaux différents pendant 2 ans : école primaire, campus, tiers lieu, régie de quartier, résidence cossue, bourg et EHPAD.

Différentes configurations sont possibles pour permettre une adaptation au lieu, à la communauté et au budget.

MOTE : UN VECTEUR DE LIEN SOCIAL

L'ilot Mote a été conçu pour un nombre idéal de 15 foyers.
Dans un contexte de compostage partagé, il faut compter environ un an pour que le processus de décomposition arrive à terme : le bac d’apport met en général 3 mois à se remplir, il faut alors procéder à un transvasement tous les 3 mois. Puis, au bout d'1 an, la récolte célèbre la fin du cycle de compostage. Chaque foyer composteur peut alors se servir selon ses besoins. Le reste peut être proposé au service des espaces verts de la commune pour être répandu dans les espaces verts du quartier.

Ces étapes de transvasements nécessaires au bon fonctionnement de l'ilot, permettront à cette communauté un partage d'expériences. Le compostage devient alors l’occasion de tisser des liens conviviaux, parfois de solidarité, avec les autres habitants de son quartier.

MOTE : UN OUTIL PEDAGOGIQUE

Différents ateliers peuvent également être proposés pour permettre de renforcer les connaissances et les liens des foyers participants ou d'accueillir de nouveaux participants.

Pour ces animations, DEFI-Écologique et ses partenaires territoriaux spécialisés dans la médiation sur les sujets du recyclage vous proposent leurs services.

Une signalétique claire sur l'îlot directement

Ateliers : cuisine ta poubelle, Tuning de bio-seaux, Les intraterrestres

Motec'est une idée originale d'Aliénor Morvan, en partenariat avec Défi Ecologique et fabriqué par Sineu Graff !

Pour plus d’informations, consultez le site internet de www.mote.fr :

En partenariat avec :

Contactez-nous